← Retour à la liste des articles

Wix ou WordPress ? Quelle solution choisir ?

Vous avez entendu parler de WordPress, Wix, Joomla, mais vous êtes perdus avec tous ces outils ? Le choix d’un CMS pour créer son site internet est en effet l’un des premiers auxquels on est confrontés.

Si l’on excepte les CMS destinés aux sites e-commerce, 2 plateformes se distingues largement. Tout d’abord WordPress, qui alimente pas moins de 43% des sites internet. En seconde place, on trouve Wix, qui alimente pour sa part 4% des sites internet. (Source)

Dans cet article, vous allez découvrir les avantages et les inconvénients de ces deux plateformes. Je vous expliquerai également quel choix est le meilleur selon moi.

Pourquoi choisir Wix ?

Wix est une plateforme conçue pour les petits entrepreneurs, leur permettant de tout gérer seuls. Son gros avantage est qu’elle offre une solution tout en un. Avec Wix, pas besoin de choisir un hébergement ou de s’inquiéter d’une mise en ligne de fichiers. Le nom de domaine est inclus dans l’offre : vous ne payez que Wix pour toute votre présence en ligne (sauf si vous faites appel à un prestataire pour vous aider bien entendu).

Tout est disponible via une interface dédiée. Des outils avancés sont proposés pour les développeurs, mais tout est pensé pour être utilisé par des novices, grâce au glisser-déposer et aux assistants intégrés. Wix propose aussi beaucoup d’outils supplémentaires : boutique en ligne, gestion des rendez-vous, etc.

Bonne nouvelle ! Il est possible de créer un site internet gratuitement avec Wix. Evidemment, cette solution possède des limites : pas de nom de domaine personnalisé, un nombre restreint de pages, et un bandeau publicitaire sur le site. Mais cela permet de tester gratuitement l’outil et de se faire une idée de son fonctionnement.

Les avantages de Wix :

  • Une plateforme tout en un
  • N’importe qui peut créer un site internet
  • Pas de maintenance ou de mises à jour à faire

Pourquoi choisir WordPress ?

WordPress est un CMS open source, à installer sur un hébergement web. WordPress.com propose des solutions gratuites (et limitées) et payantes pour créer son site internet. Cependant, la plupart des installations de WordPress sont effectués sur un hébergeur dédié, comme Ovh ou Hostinger.

WordPress est plus compliqué à installer ou à prendre en main. Mais il offre aussi beaucoup de libertés. Grâce à son immense popularité, WordPress dispose de milliers de plugins gratuits ou professionnels. Ceux-ci permettent d’étendre ses possibilités et de couvrir à peu près tous les besoins. Et si une fonctionnalité n’existe pas, un développeur peut la créer.

Le CMS est mis à jour très régulièrement et chaque version améliore son interface. Il est désormais possible de créer un site internet complet sans toucher au code. Mais le plus gros avantage de WordPress est la liberté : le site vous appartient entièrement et vous ne dépendez pas d’un prestataire unique.

Les avantages de WordPress :

  • Des possibilités quasiment sans limites
  • Auto hébergé : tout vous appartient
  • Liberté de choisir vos prestataires et de maîtriser vos coûts

Pourquoi j’ai choisi WordPress ?

Voici la partie la plus subjective de cet article. Même si je reconnais des avantages et des inconvénients à ces deux plateformes, j’ai du faire un choix en créant mon entreprise. J’ai opté pour WordPress, et voici mes 3 raisons.

1. Le prix
Au départ, je pensais proposer des sites moins chers avec Wix. Mais en y regardant de plus près, ce n’est pas toujours le cas à long terme. L’abonnement mensuel inclut seulement le nom de domaine la première année. Ensuite, il faudra le payer en plus, souvent plus cher que chez un registrar spécialisé. De nombreuses fonctionnalités sont bloquées avec la version la moins chère et il faudra parfois passer à un abonnement supérieur.

2. La transparence
Wix propose plusieurs formules d’abonnement et les descriptions ne sont pas toujours très claires. Il est difficile de savoir quelles fonctionnalités sont incluses ou non. Or, la transparence est une valeur clé pour moi. Avec WordPress, je maîtrise complètement le budget : pas de mauvaises surprises. Et surtout, vous êtes libres : si vous souhaitez changer de prestataire, vous conserverez votre site intact.

3. L’évolutivité
Même si WordPress peut sembler disproportionné pour un site minimaliste, il est parfait pour évoluer. On peut démarrer avec une simple page, puis ajouter un blog, un système de réservation, une arborescence complète… Le tout sans changer de plateforme. Cela me permet aussi de mettre en place des procédures de travail efficaces, que je peux réutiliser pour tous mes clients.

Conclusion

N’oubliez jamais que le plus important pour un site internet, ce n’est pas la plateforme choisie, c’est son contenu. Le CMS est un choix stratégique : il influence vos couts et vos capacités d’évolutions. Mais au final, ce n’est pas la technique le plus important. Ce sont bien vos textes et vos images qui vont attirer vos visiteurs. J’ai choisi WordPress, mais une autre agence pourrait parfaitement travailler avec Wix. Si vous avez fait des choix différent pour votre site, je serais très curieux de découvrir vos raisons.